Actualité

Un partenariat public-privé fort

Débuté en janvier 2020, le chantier de la Maison de l’enfant et de l’adolescent (MEA) bat son plein. Le bâtiment d’une surface de 12’600 m2 répartie sur sept niveaux est désormais hors d’eau et hors d’air. Le gros œuvre est terminé, vitres et fenêtres sont posées. Une étape hautement symbolique pour les nombreuses équipes impliquées. En particulier pour les donatrices ou donateurs privés sans qui ce concept unique en Europe n’aurait jamais vu le jour.

Visionnez l’interview croisée entre Bertrand Levrat et Bernard Sabrier

Centrée autour de la médecine des jeunes et des soins psychiatriques de l’enfant, de l’adolescent et de l’adolescente, la MEA est le fruit d’un partenariat entre les HUG, la Fondation Hans Wilsdorf et la fondation Children Action. La MEA positionne Genève comme centre d’excellence, offrant en un seul lieu une chaîne de soins complète. En intégrant la culture, les arts et les sciences, elle ouvre aussi une large fenêtre sur la Cité.

Bertrand Levrat, directeur général des HUG, se souvient qu’il s’agit avant tout « d’une rencontre extraordinaire entre des acteurs et actrices qui ont eu envie de mettre sous le même toit l’ensemble de la psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adolescente ». La MEA regroupe en effet les 11 unités et consultations aujourd’hui dispersées sur le canton de Genève.

Pour Bernard Sabrier, le soutien de la Fondation Children Action – dont il est le président fondateur – est « l’aboutissement de 25 ans de partenariat avec les HUG dans la prévention et la prise en charge du mal-être et du risque suicidaire chez les jeunes ». Et de rappeler que l’idée de cette maison revient au Pr François Ansermet, alors médecin chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des HUG. Ce dernier avait pour ambition de créer d’une part un lieu de soins le moins stigmatisant possible. De l’autre, un lieu de passage et même de transition entre le mal-être et le bien-être.

Les premiers enfants, adolescentes et adolescents seront accueillis dans la MEA à l’été 2023.