Actualité

Cérémonie de la pose de la première pierre

Un temps fort, et ô combien symbolique, de la construction de la MEA s’est déroulé le lundi 28 septembre 2020 avec, dans les premiers rôles, des enfants et des adolescents de Genève.

Equipés de casque et directement sur le chantier, ils ont rempli deux capsules temporelles d’objets choisis par des jeunes patients et patientes des HUG comme typiques de l’adolescence en ce début de 21ème siècle. 

Une fois scellées, les capsules ont été déposées dans les fondations du bâtiment avant d’être, comme le veut la tradition, recouvertes de béton. Un moment particulièrement apprécié par les enfants et les adolescents qui se sont activés avec pelles et truelles. 

Mauro Poggia, vice-président du Conseil d’Etat, François Canonica, président du conseil d’administration des HUG, Bertrand Levrat, directeur général des HUG et Bernard Sabrier, président de la fondation Children Action se sont joints à eux, accompagnés des Professeurs François Ansermet, Alain Gervaix, Nadia Micali et Klara Posfay Barbe.  

Ce sont donc une paire de jeans, des écouteurs, un jeu vidéo, des lettres aux habitants du futur, des dessins, un smartphone, un livre d’apprentissage d’allemand, un masque chirurgical ou encore une épreuve d’école corrigée qui se trouvent désormais enfouis à quelque 30 cm sous le plancher de la future salle de sport de la MEA située au sous-sol.

Quel plus beau symbole que celui de convier des enfants et des adolescents à la cérémonie de la pose de la première pierre d’un batiment qui leur est dédié.

Une des adolescentes dépose la capsule dans la réservation prévue à cet effet