Enseignement et recherche

La MEA participera activement aux activités d’enseignement
et de recherche des HUG et de l’Université de Genève.

Enseignement

Les professionnels travaillant au sein de la MEA auront une activité d’enseignement importante au sein des HUG en proposant et donnant des formations post-grades et continues aux médecins, soignants et autres professions de la santé.

Des colloques, des formations et des cours réguliers seront organisés et porteront sur des thèmes comme la médecine de l’adolescence, la médecine préventive, etc.

Des cours prégrades pour les étudiants en médecine de l’UNIGE et les étudiants de la Haute école de santé de Genève seront aussi dispensés de façon régulière.

Enfin, des formations pour des personnes extérieures aux HUG, membres du réseau de soins ou non, pourront aussi être proposées, par exemple pour les adolescents, les parents, les associations ou encore le grand public.

Recherche

La recherche clinique est une priorité du Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent et des Hôpitaux universitaires de Genève.

La MEA jouera un rôle de catalyseur de la recherche en médecine de l’adolescent et jeune adulte et en pédopsychiatrie.

Les recherches se focaliseront sur les facteurs de risque des troubles psychiques chez les enfants et les adolescents, les neurosciences et le développement de nouveaux moyens de diagnostic, de prévention et de traitements.

La Plateforme de recherche clinique de pédiatrie, gynécologie et obstétrique collaborera avec les chercheurs pédiatres de la MEA sur des projets divers concernant l’adolescence comme, par exempe, l’étude « Mindfulteen » ou l’étude menée par la consultation AliNEA sur les troubles de l’alimentation chez les enfants.